Découverte des systèmes automatisés à l’aide de cette séquence.
A l’aide du site ci-dessous et de l’article concernant les capteurs et actionneurs les élèves complètent les documents sur l’activité.
Site
Que sont les capteurs et actionneurs ?
Vous trouverez sur ce site l’histoire de roby le robot, ainsi que de multiples ressources et informations sur la robotique.
Site.
Voilà de la domotique dans cette activité avec :
de l’éclairage automatique.
une gestion d’alarme de maison.
De plus, vous trouverez dans les fiches de l’activité 2 exercices supplémentaires pour vous entraîner.
Après la programmation sur une seule voie, voilà de nouveaux exercices avec un véritable carrefour (donc 2 voies) à gérer.
Premiers organigrammes avec le logiciel maqplus afin de gérer des feux de carrefour.
exercice n°1 :
Nous allons successivement faire allumer :
- le feu rouge seul pendant 5s.
- le feu vert seul pendant 3s.
- le feu orange seul pendant 2s.
Le cycle se reproduira indéfiniment.
exercice n°3 :
Dès le début du programme, nous allons tester s’il fait jour ou non.
-- S’il fait jour : nous déroulerons la même séquence que l’exercice n°1.
-- S’il fait nuit : nous allons allumer (0,5s) puis éteindre (...)
Au programme de cette séquence :
questionnaires interactifs sur les automatismes à l’aide de deux petits progammes : decauto2(découverte automatisme) et sysauto (système automatisé).
vous effectuerez les tests proposés à la fin de chaque questionnaire.
programmation d’un afficheur.
Les programmes utilisés sont téléchargeables en pièces jointes.
2005-2019 © Collège Sainte Marie - Tous droits réservés