Vous êtes ici : Accueil > Espace Elèves > S.V.T. > compétences - évaluations

Articles

  • Reproduction sexuée et conditions de milieu - Décembre 2014

    Reproduction sexuée et condition de milieu (actualisation novembre 2015)
    Je définis
    biodiversité
    agroforesterie
    Je sais
    de quoi dépend la reproduction sexuée
    exploiter des données mettant en lien la reproduction d’une espèce en fonction des ressources alimentaires ou d’une activité humaine
    donner des exemples d’influence de l’Homme sur la biodiversité
    comment les actions de l’’Homme diminue ou préserve la (...)

  • éducation à la sexualité : IST et prévention - Mars 2009

    ÉDUCATION A LA SEXUALITÉ : I.S.T ET PRÉVENTION mise à jour avril 2016
    Je définis :
    I.S.T
    contamination
    infection
    Je connais :
    les trois moyens de transmission d’une I.S.T
    un exemple d’I.S.T due à une bactérie
    un exemple d’I.S.T due à un virus
    leur mode de traitement
    si on peut guérir une I.S.T ou pas selon son origine
    le moyen de prévention
    J’explique :

  • Hormones et puberté - Mai 2008

    COMMUNICATION HORMONALE réactualisation 2016
    Définir :
    hormone
    communication hormonale (schéma)
    Je sais :
    à quoi est due le développement des testicules et des ovaires
    d’où viennent les hormones responsable de ce développement
    le nom des hormones
    les caractéristiques d’une hormones
    J’explique :
    ce qui détermine l’état de l’endomètre
    l’origine des règles
    comment les hormones assurent une relation entre les (...)

  • MOUVEMENTS DES PLAQUES ET CONSEQUENCES - Avril 2008

    MOUVEMENTS DES PLAQUES ET TRANSFORMATIONS A LA SURFACE DE LA TERRE
    (mise à jour mai 2015)
    Je définis :
    plaques
    lithosphère
    asthénosphère
    Je sais :
    délimiter une plaque en surface
    trouver la limite entre lithosphère et asthénosphère en profondeur
    où s’écartent les plaques ET le schématiser sur un planisphère ou en coupe
    où se rapprochent et s’enfouissent les plaques ET le schématiser en coupe
    comment se forment les montagnes
    J’explique (...)

  • communication nerveuse - Mars 2008

    COMMUNICATION NERVEUSE mise à jour juin2012
    (les compétences entre parenthèses ne sont pas au programme de révision pour l’évaluation de cette année)
    Je définis :
    récepteur
    centres nerveux
    perception
    effecteur
    système nerveux
    (un neurone et le dessiner)
    Je sais :
    le rôle de chaque organe du système nerveux (récepteur, nerf sensitif, centres nerveux, nerf moteur) et utiliser ces termes dans une explication.
    à quoi peut répondre un mouvement. (...)

  • METHODES CONTRACEPTIVES - Janvier 2008

    METHODES CONTRACEPTIVES mise à jour avril 2016
    Je définis :
    contraception
    contraception chimique
    contraception mécanique
    contraception préventive
    Je sais :
    localiser sur un schéma d’organes reproducteurs le
    niveau d’action des différentes méthodes contraceptives
    le ou les modes d’action de chaque méthode contraceptive
    les conditions d’utilisation de la pilule d’urgence et ces modes d’action
    différencier les méthodes chimiques ou mécaniques et donner un (...)

  • De la fécondation à la naissance - Janvier 2008

    DE LA FÉCONDATION A LA NAISSANCE(actualisation mars 2015)
    Je définis :
    fécondation
    embryon
    fœtus
    placenta
    accouchement
    Je sais :
    où sont déposés les spermatozoïdes lors du rapport sexuel
    où a lieu la fécondation
    d’où résulte l’embryon
    où s’implante puis se développe l’embryon
    repérer le début d’une grossesse
    les échanges réalisés au niveau du placenta
    * faire et compléter les schémas suivants :
    décrire le trajet des spermatozoïdes dans l’appareil reproducteur féminin jusqu’à la fécondation (...)

  • Le volcanisme - Novembre 2007

    LE VOLCANISME mise à jour janvier 2015
    Je définis :
    éruption / manifestations volcanique(s)
    le volcanisme
    le magma ou lave
    Je connais :
    les deux grands types d’éruptions volcaniques (effusif et explosif) d’après leurs manifestations
    le schéma d’un appareil volcanique que
    la localisation des volcans actifs
    J’explique :
    d’où vient le magma et comment on suit son trajet
    comment on localise le réservoir (...)

  • Puberté et organes reproducteurs - Novembre 2007

    PUBERTE ET ORGANES REPRODUCTEURS(réactualisé janvier 2014)
    Je définis :
    puberté
    caractères sexuels primaires et secondaires
    règles
    ménopause
    Je sais :
    quel est le type de fonctionnement des organes reproducteurs chez l’homme et chez la femme
    nommer chaque organe reproducteur, sur un schéma, et connaître son rôle
    identifier les cellules reproductrices chez l’homme et chez la femme, et les organes qui les produisent
    ce qui se passe à chaque cycle chez la femme
    J’explique (...)

  • Reproduction sexuée chez les animaux et les végétaux - Octobre 2007

    REPRODUCTION SEXUÉE chez les espèces animales et végétales (réactualisé octobre 2014)
    Je définis :
    — la reproduction sexuée
    — la fécondation
    — la fécondation externe
    — la fécondation interne
    — cellule œuf
    Je sais :
    — reconnaitre et légender les cellules reproductrices
    — reconnaitre une reproduction sexuée
    — distinguer fécondation interne et externe
    — représenter une fécondation chez les végétaux et chez les animaux
    — replacer un organisme vivant dans la classification
    J’explique :
    — l’origine de (...)

  • Les séismes - Septembre 2007

    LES SEISMES (actualisation novembre 2015)
    Je définis :
    séisme
    foyer
    rupture/faille
    onde sismique
    Je sais :
    décrire les phénomènes (= manifestations) observés lors d’un
    séisme
    de quoi résulte un séisme
    ce qui provoque la rupture au niveau des roches
    où les séismes se produisent (pas pour les 4B 2015)
    j’explique ou je représente sur un schéma
    l’origine d’un (...)