Vous êtes ici : Accueil > Espace Elèves > Technologie > Niveau 4ème > C.F.A.O. > CFAO 3 : Wintopo avec un dessin pour personnaliser mon projet
Vous êtes ici : Accueil > Espace Elèves > Technologie > Niveau 4ème > C.F.A.O. > CFAO 3 : Wintopo avec un dessin pour personnaliser mon projet
Publié : 29 janvier 2009

CFAO 3 : Wintopo avec un dessin pour personnaliser mon projet

Présentation :

Wintopo permet de vectoriser une image au format BMP ou JPG vers un format DXF pour être reprise par un logiciel de MOCN et cela marche très bien ! Vous pouvez télécharger la dernière version de ce logiciel de vectorisation (qui existe en version gratuite et en version payante) à l’adresse suivante : www.wintopo.com.

Description :

- 1/ Réaliser à la maison un dessin à la main sur une feuille blanche. Le dessin devra être propre et réalisé à partir de traits (contours) avec un stylo noir (éviter les formes pleines).

- 2/ Numériser le dessin en mode automatique noir et blanc.
Vous enregistrez ensuite l’image au format JPG.

- 3/ C’est à ce moment que le logiciel Wintopo intervient. Chaque élève vectorise son image en quelques clics grâce au logiciel et enregistre le résultat au format DFX nécessaire au logiciel Charly Graal (gcfao).

Il faut dans un premier temps simplifier l’image en ne gardant que les lignes et contours qui la constituent.

Il ne reste plus qu’à vectoriser l’image obtenue en cliquant sur l’icône

Il ne vous reste plus qu’a faire "File" puis "Save Vector As." pour enregistrer le résultat au format DXF.

- 4/ Il ne reste plus qu’à ouvrir directement le fichier DXF dans le logiciel de CFAO (Charly Graal avec gcfao) et le tour est joué !

Dans Charly Graal il vous faut juste faire "Fichier" puis "Ouvrir" et dans fichiers de type il faut choisir "Fichiers d’exchange AutoCAD (*.dxf)" pour chercher votre fichier.

Pour l’utiliser je vous recommande de redimensionner directement le taille du brut ("Affichage" puis "Dimensions du brut.") et travailler avec ce document.

Attention : une fois le fichier ouvert dans Charly Graal si vous copier/coller le dessin dans un autre fichier CAO vous risquez très probablement d’obtenir des erreurs lorsque vous serez en FAO (notamment avec les versions récentes de Charly Graal)