Vous êtes ici : Accueil > Vie de l’Etablissement > Le coin des élèves > Exercices de révisions Brevet des Collèges > Brevet des collèges 2007 > Histoire-Géographie > Sujet de géographie : Industrie française - les mutations
Publié : 25 juin 2007

Sujet de géographie : Industrie française - les mutations

Sujet de géographie

Votre sujet portait sur "l’effondrement du monde communiste en Europe à partir de 1989".

Il s’agit d’une histoire très récente, quasi "immédiate".

L’une des difficultés du sujet était qu’il est souvent traité en fin d’année et rapidement par les professeurs.

Vous deviez traiter des conséquences de cet effondrement sans vous perdre dans les causes ou raisons de celui-ci.

Document 1 :

GIF - 44.3 ko
Document 1 : Les espaces industriels français

Document 2 : La reconversion réussie du Nord-Pas-de-Calais

La région revient de loin.

En quelques décennies, elle a dû encaisser la disparition de l’industrie charbonnière, la plongée de la sidérurgie et la débâcle du textile, trois secteurs sur lesquels elle avait bâti sa puissance.

Le déclin est aujourd’hui enrayé. Le passé industriel du Nord-Pas-de-Calais et son emplacement privilégié au cœur de l’Europe ont joué en sa faveur. Les grands constructeurs automobiles se sont installés dans les régions minières et sidérurgiques [...].

Le transport est en pleine expansion : 13 millions de tonnes de marchandises ont transité par le tunnel sous la Manche en 1999 ; le trafic de conteneurs explose à Dunkerque comme dans les ports fluviaux [...].

On assiste à Lille et à Valenciennes à une montée en puissance des technologies de l’information et de la communication, qui emploient aujourd’hui plus de 29 000 salariés.

J.-P. Dufour, Le Monde, 30 Décembre 2000

Document 3 : Paris-La Défense, le premier technopôle en France

À partir de la Défense, à l’ouest de Paris, et vers la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, s’est construite une telle concentration de centres de recherche, d’universités et de grandes écoles que l’on peut parler de Silicon Valley française.

Ici fonctionnent en réseau la recherche fondamentale, la recherche-développement et l’industrie, la recherche publique et la recherche privée, le civil et le militaire, les grands groupes industriels et des centaines de PME ; [...]

Autour, s’est formé un complexe militaro-industriel qui relie nucléaire, aérospatiale, électronique, informatique associant les groupes industriels Thomson, Alcatel, Dassault [...].

De nombreuses voies de communication dont l’autoroute A86, la Francilienne, l’A10 permettent de relier les différents sites.

J. Scheibling, L’industrie, Document photographique, décembre 1999

QUESTIONS (8 points)

Documents 1 et 2

1. Où étaient localisés les anciennes régions industrielles françaises et quels étaient leurs principaux secteurs d’activité (3 réponses attendues) ?

Document 3

2. Relevez trois éléments caractérisant un technopôle.

Documents 1,2 et 3

3. Citez trois facteurs de localisation déterminant aujourd’hui l’implantation d’activités industrielles nouvelles.

PARAGRAPHE ARGUMENTE (10 points)

À partir des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant les mutations de l’industrie française et leurs conséquences sur la localisation des espaces industriels.