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Publié : 7 janvier 2016

Seq 2 : Quelle ampoule choisir ?

Réalisation d’un exposé numérique

- Les différentes ampoules.
- Quel système d’éclairage choisir suivant la pièce de l’habitation ?


- La famille kiagi et l’éclairage :

— Comment réduire la consommation d’énergie en faisant attention à l’éclairage, avec la famille Kiagi

Le film : http://www.kiagi.org/dessins_animes/episodes/l-eclairage/130

+ interviews audio sur le site.


- Eco calculateur :

http://www.ampoules-service.fr/calculer-ses-economies.htm

- Calculer ses économies d’énergie :
http://www.ampoules-service.fr/calculer-ses-economies.htm


- Quelle ampoule choisir ?

- Toute la lumière sur les ampoules

— Avantages et inconvénients de chaque famille d’ampoules.


- Comparatif  : Quelle lampe dans chaque pièce ?

Que cela soit par souci écologique et par souci économique, l’éclairage est un vecteur important de dépense énergétique qu’il est possible de réduire par quelques gestes simples.

Le premier d’entre eux est le choix judicieux du type de lampe adapté à l’usage que vous souhaitez en faire.

Pour lire la suite :
- http://www.consoglobe.com/ampoules-basse-conso-economies-ecologie-maison-2931-cg

- Les grande étapes de l’éclairage.
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/eclairage-Delorme.xml


Reportage "Envoyé spécial" :

- 25, c’est le nombre moyen d’ampoules présentes dans un foyer français.

25 points de lumières qu’il va falloir changer, suite à une directive européenne qui interdit à terme les ampoules à incandescence, trop gourmandes en énergie.

Unique alternative en magasin aujourd’hui, les ampoules fluorescentes compactes.
Leurs points forts : une durée de vie 10 fois supérieure, et une consommation d’énergie cinq fois plus faible.
Leurs points faibles : un prix d’achat beaucoup plus élevé, une esthétique qui laisse à désirer, et, beaucoup plus grave, quelques milligrammes de mercure contenus à l’intérieur, qui posent un problème de santé publique.

Le mercure est un poison pour l’homme et la filière du recyclage pour ces ampoules est très loin d’être parfaite...
Enquête, en France et en Chine où elles sont fabriquées, sur ces ampoules de demain, qui ne sont peut-être pas aussi écologiques qu’on voudrait nous le faire croire.

- Le film (1ère partie) : http://www.youtube.com/watch?v=ZBZnx-Dlyfw

- Le film (2ème partie) : http://www.youtube.com/watch?v=3S3Rgcko8IU


Les élèves réalisent un exposé numérique en utilisant au choix :
- prezi (après inscription en ligne)
- powtoon (après inscription en ligne)

Cahier des charges :

- une "diapositive" de présentation
- une diapositive "sommaire".
- une diapositive par famille d’ampoule (de 5 à 8)
- une diapositive "bibliographie" avec les liens.

Attention : pas de phrases !


Pour en savoir plus sur l’obsolescence :

- Le cartel Phoebus : http://obsolescence-programmee.fr/exemples-symboliques/le-cartel-phoebus-et-les-lampes-a-incandescence/

- L’ampoule de Livermore : http://www.drgoulu.com/2011/10/16/la-veritable-histoire-de-lampoule-de-livermore/

- Reportage d’Arte :https://www.youtube.com/watch?v=XMfz8Cbyxl0

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