Vous êtes ici : Accueil > Espace Elèves > Technologie > Niveau 4ème > Produire son énergie > Eolienne 2 : simulateur éolien
Publié : 5 mai 2014

Eolienne 2 : simulateur éolien

Voilà un excellent site "Moulinot" sur lequel un simulateur éolien va nous permettre de réfléchir à la production électrique en fonction de divers paramètres.

Attention :

- Ce site est optimisé pour fonctionner avec Internet Explorer !

Les réponses aux questions sont à noter dans le fichier tableur lié à cet article. Soyez attentif aux onglets dans le fichier.

- 1 - A quels moments une éolienne fonctionne t’elle ?
— Question N°1 : A combien de m/s doit souffler le vent pour que l’éolienne démarre ?
— Question N°2 : Quelle puissance l’éolienne produit-elle à cette vitesse ?
— Question N°3 : Quelle est la vitesse maximale en m/s à laquelle l’éolienne sera en marche ?
— Question N°4 : Quelle puissance l’éolienne produit-elle alors ?
— Question N°5 : Pourquoi l’éolienne s’arrête-t-elle au delà de cette vitesse maximale ?

- 2 - Production électrique en fonction de la vitesse du vent.
— Question N°1 : Quelle est la production d’électricité de l’éolienne quand le vent souffle à une vitesse de 9,7 m/s soit 34,92 km/h ?
— Question N°2 : Quelle est la production maximale d’électricité de l’éolienne ?
— Question N°3 : A quelle vitesse du vent cela correspond-t-il ?
— Question N°4 : Relever et compléter pour chaque vitesse du vent, la puissance produite par l’éolienne.
— Question N°5 : A l’aide du grapheur, tracer la courbe représentant la production d’électricité en fonction de la Vitesse du vent en km/h.
— Question N°6 : En quelques mots, mettre en relation la puissance produite et la vitesse du vent.

- 3 - Hauteur du moyeu et production électrique.
— Question N°1 : Quelle valeur prend la vitesse du vent lorsque l’on règle la hauteur du moyeu à 45 m et quelle est la puissance produite par l’éolienne dans cette configuration ?
— Question N°2 : Que devient cette valeur si l’on règle la hauteur de moyeu à 85 m ?
— Question N°3 : Relever et compléter, la vitesse du vent et la puissance produite par l’éolienne pour les différentes hauteurs du moyeu.
— Question N°4 :A l’aide du grapheur, tracer la courbe représentant la production d’électricité en fonction de la Hauteur du moyeu en m.
— Question N°5 : En quelques mots, mettre en relation la puissance produite et la Hauteur du moyeu.

- 4 - Influence du paysage.
— Question N°1 : Explique en quelques mots à quoi correspond ce terme, ce critère dans la réalité.
— Question N°2 :Commence par sélectionner la classe de rugosité « 0 », puis règle la hauteur du moyeu à 60 m et la vitesse du vent sur 15 m/s soit 54 km/h et compléter ensuite le tableau en y indiquant la puissance produite et la vitesse du vent pour chaque classe de rugosité.
— Question N°3 :A l’aide du grapheur, tracer la courbe représentant la production d’électricité en fonction de la Classe de rugosité.
— Question N°4 : En quelques mots, mettre en relation la puissance produite et la Classe de rugosité.